Carrière

La Société d’Exploitation de l’Aéroport Grenoble Isère (SEAGI) emploie 52 salariés permanents et plus de 320 personnes supplémentaires pendant la saison d’hiver qui œuvrent tous sur l’aéroport de Grenoble Isère.

Toute la palette des métiers aéroportuaires

L’aéroport concentre tous les métiers liées à l’exploitation d’un aéroport: piste, maintenance, escale, gestion de la sécurité, qualité, sureté ainsi que les fonctions supports d’une entreprise : administration et finance, marketing, communication, ressources humaines.

Le personnel de l’aéroport développe des compétences qui en font aujourd’hui des professionnels confirmés et reconnus, de même leur capacité d’adaptation à la saisonnalité est un vrai savoir-faire. 

Au sein de la même plate-forme aéroportuaire, les salariés ont l’opportunité d’effectuer, pour une partie de leur temps de travail, des missions afférentes à d’autres métiers tels que tutorat, actions de prévention, etc. permettant ainsi de développer leur polyvalence.

 

Nos valeurs

Les hommes et les femmes salariés de l’aéroport sont l’une des forces que le groupe VINCI a toujours mises en valeur et enrichies. L’écoute, le respect, la valorisation des savoir-faire, la sécurité au travail sont au cœur de l’organisation de l’aéroport.

 

Notre politique RH

Un recrutement saisonnier

L’aéroport de Grenoble accueille des milliers de touristes, à destination des sports d’hiver, de décembre à avril. Cette activité saisonnière se manifeste par une évolution importante des effectifs sur une année et le recrutement, en hiver, de salariés en contrat à durée déterminée ou en intérim.

Chaque année, à partir de septembre, l’aéroport recrute en direct ainsi plus de 320 saisonniers. Ses partenaires directs sont amenés à recruter, également, plus de 70 personnes (sûreté, commerces et services).

 

L’aéroport, acteur local

L’aéroport et ses partenaires contribuent ainsi fortement à l’emploi régional et permet à ses salariés, l’acquisition de compétences recherchées (formations réglementaires : sécurité, sûreté aéroportuaire, permis piste). Acteur local incontournable de l’emploi saisonnier, l’aéroport a tissé des liens étroits avec les structures locales d’emploi : pôle emploi, mission locale, agences de travail temporaire.  

 

Des formations pour se qualifier

Toutes les équipes de l’aéroport sont mobilisées pour répondre aux attentes des passagers. Pour relever ce défi, chaque salarié permanent de l’aéroport est un référent dans son métier pour accueillir, intégrer et former des salariés intérimaires.

La qualité de la formation permet aux intérimaires de disposer de compétences et de savoirs transférables sur d’autres plates-formes aéroportuaires dans les métiers suivants : assistant d’avion, manutentionnaire bagagiste, conducteur, agent de trafic, agent d’embarquement, agent d’enregistrement, agent litige bagage, agent comptoir vente, agent d’accueil,…

Toutes ces formations sont complétées par les formations règlementaires de type sûreté et marchandises dangereuses effectuées par les organismes habilitées. Les travailleurs saisonniers reçoivent également une formation en sûreté et en sécurité.

 

L’aéroport de Grenoble Isère, organisme de formation

En tant qu'organisme de formation déclaré auprès du préfet de la région Rhône Alpes l’aéroport forme en direct ainsi plus de 320 saisonniers chaque saison. 

Chaque intérimaire va bénéficier suivre d’un véritable parcours de formation avant sa prise de poste pouvant aller jusqu'à 65h de formation dont la plus grande partie se fait en interne. Cela représente pour l’aéroport de Grenoble environ 650h (en 2012) de mise à disposition de son personnel pour la formation en amont de la saison. 

La formation interne dispensée représente environ 2700 heures-stagiaires (2012)

 

Les métiers de l’escale 

Agent d'escale : l’agent d’escale renseigne et accueille les passagers. Il effectue les opérations d'enregistrement, d'embarquement et de débarquement. Il facilite le voyage des clients.

Profil : bon relationnel, dynamisme, bon niveau d’anglais.

Agent d’accueil : L’agent d’accueil renseigne et accueille le public de l’aéroport.

Profil : très bon niveau d’anglais, sens du relationnel, dynamisme.

Agent de poste inspection filtrage (PIF) : L’agent PIF gère les flux de passagers lors des passages en salle d’embarquement et rapprochement identitaire.

Profil : rigueur, bon niveau d’anglais, respect des règles de sécurité.

Agent de trafic : L’agent de trafic coordonne l'ensemble des intervenants autour de l'avion pendant son temps d'escale. Il remet au commandant de bord les documents nécessaires au bon déroulement du volSon objectif : faire partir l'avion à l'heure et en toute sécurité.

Profil : ATPL et/ou diplôme dans l’aérien.

aerogare_piste_agent_de_trafic.pdf

Agent d’opérations : L’agent d’opérations coordonne la logistique de l’avion entre 2 vols (heure d’arrivée, parking etc.).

Profil : bon niveau d’anglais et anglais technique, connaissances bureautiques

Accompagnateur : L’accompagnateur conduit les passagers de la salle d’embarquement à l’avion et de l’avion au terminal.

Profil : travail en extérieur.

Superviseur Passage: Encadrement des agents d'enregistrements, d'embarquement, d'accueil, de vente, coordos bus et litiges bagages.

Profil: Gestion du stress, management, prise de décision rapide, anglais courant. 

passage_superviseur_passage.pdf

Coordinateur Passage: Veille au bon fonctionnement du service passage, à l’application des directives et procédures. Encadrement des équipes et gestion des intervenants dans l’aérogare.

Profil : Réactivité et dynamisme, management. 

Superviseur Trafic: Encadrement de l'équipe trafic et téléaffichage, coordonner et superviser toutes les activités sols liées au trafic aérien. 

Profil : Réactivité et dynamisme, management. 

trafic_-_superviseur_trafic.pdf

Coordinateur Trafic: Encadrement des agents de trafic, gestion des opérations le week-end, transmission des informations auprès des autres services de l’escale.

Profil : Réactivité et dynamisme, management. 

Les métiers de la piste

Coordinateur Piste: Mise à disposition des compagnies aériennes et des assistants aéroportuaires les installations terminales et les équipements en piste leur permettant de réaliser leurs opérations d'escale dans des conditions optimales. 

Profil : Réactivité, dynamisme, management

piste_coordinateur_piste.pdf

Agent avitailleur : L’agent avitailleur fait le plein des avions. Il est chargé de la distribution du carburant, de sa réception auprès de groupes pétroliers, de son contrôle qualité jusqu'au ravitaillement des avions. 

Profil : rigueur, respect des règles de sécurité.

piste_avitailleur.pdf

Agent bagagiste : L’agent bagagiste s’occupe de la manutention des bagages des passagers de l’enregistrement (galerie), jusqu’à l’avion : chargement/déchargement (piste).

Profil : travail en extérieur, respect des règles de sécurité.

piste_bagagiste.pdf

Agent ménage : L’agent de ménage assure le nettoyage de l’avion.

Profil : Ponctualité, esprit d’équipe, dynamisme, adaptabilité

Assistant avion :  Assurer les opérations de service à l'avion (guidage, repoussage de l'avion, branchements électriques) dans des conditions de sécurité optimales. 

Profil : travail en extérieur, respect des règles de sécurité.

piste_assistant_avion.pdf

LES MÉTIERS DE L'AVIATION D'AFFAIRES

 

Agent de piste:  Assurer les opérations de service à l'avion (guidage, repoussage de l'avion, branchements électriques) dans des conditions de sécurité optimales. 

Profil : travail en extérieur, respect des règles de sécurité.

aviation_daffaires_-_agent_de_piste.pdf

Agent d'accueil et de gestion des flux : L’agent d’accueil a pour mission d’assurer l’accueil, l’identification, l’orientation et l’accompagnement de la clientèle depuis son arrivée au terminal jusqu'à son départ. Le tout dans le respect des procédures et du haut niveau de qualité de service.

Profil : très bon niveau d’anglais, sens du relationnel, dynamisme.

aviation_daffaires_-_agent_accueil_et_flux.pdf

Agent de bar :  Il/elle a pour mission d’assurer le service de qualité aux passagers et équipages au sein des salons du terminal

Profil : très bon niveau d’anglais, sens du relationnel, dynamisme.

aviation_daffaires_-_agent_de_bar.pdf