Formalités

Vos papiers

Carte d’identité, passeport, visas, carnet de vaccination en cours de validité : munissez-vous des documents nécessaires à votre voyage. Sans ces documents, l’accès à bord peut vous être refusé, ainsi que l’entrée dans votre pays de destination.

Avant votre départ, assurez-vous auprès de votre agence de voyage, tour opérateur ou compagnie aérienne, des formalités administratives à accomplir.

 

 

 

 

 

enfant voyageant seul

Certaines compagnies se chargent d’accueillir les enfants mineurs et de les accompagner pour un voyage en toute sécurité. Chaque compagnie a sa propre politique et les normes appliquées varient en fonction de son âge, de sa situation et de sa destination. Votre enfant mineur devra alors être muni d'un certain nombre de documents.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie.

Animaux

Si vous souhaitez prendre l’avion en compagnie de votre animal, signalez la présence de votre animal dès l’achat du billet. Seuls les petits animaux sont admis en cabine ou en soute. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. Certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine, excepté pour les chiens d’assistance qui sont acceptés dans la cabine au départ des aéroports de l’Union européenne et au départ des Etats tiers et à destination de l’UE, dès lors que le transporteur est communautaire.

Plus d’information : ici

Droit des passagers

Les principaux droits du passager aérien portent sur les questions suivantes : personnes handicapées et personnes à mobilité réduite, refus d’embarquement, annulation, retards excessifs, bagages, identité de la compagnie aérienne, voyages à forfait, transparence des prix

L’Union Européenne a défini les droits du passager aérien. L'application smartphone « Vos droits de passager » offre aux utilisateurs des informations claires et concises sur leurs droits en matière de voyages au sein de l'Union européenne.

Plus d’information : ici